L’Assemblée Nationale a voté pour des « funérailles républicaines« . Après le mariage civil en 1792, l’année 2017 sera peut-être l’année des funérailles civiles.
Il faut encore que le Sénat adopte cette proposition de loi. Mais, si tel est le cas, il sera possible, en France, d’organiser une cérémonie laïque et républicaine, pour le proche décédé, au sein d’une salle dans la mairie du lieu de décès.
Selon cette loi déjà adoptée par les députés, les obsèques à la mairie seront possibles dans les communes qui disposent d’une salle municipale adaptable. Dans ce cas, elles devront la mettre gratuitement à disposition des familles endeuillées qui en font la demande. Il sera également possible pour la famille de demander la présence d’un officier d’état civil pour procéder à la cérémonie.
A savoir, il est déjà possible aujourd’hui d’organiser des funérailles civiles, sans caractère religieux (et ce depuis la fin du 19ème siècle). Mais, faute d’obligation pour les communes de les accueillir, les familles endeuillées qui ont ce besoin doivent, la plupart du temps, se tourner vers une pompe funèbre (donc une société privée) pour avoir un lieu adapté et une cérémonie laïque
Cette proposition de loi répond à l’évolution de la société française. Effectivement, près de 40% des français se déclarent athées ou non croyants.

 

Publié le : 12/12/2016