Jean-François Pilâtre de Rozier était un scientifique français, né à Metz (commune du nord-est de la France) en 1754, plus précisément place forte des Trois-Evêchés. Il appartenait au mouvement des Lumières. Il est décédé en 1785, à l’âge de 31 ans, en tentant de traverser la manche en Montgolfière. C’était un personnage historique de Metz.

 

Décès d’un grand nom de l’histoire de Metz

Jean-François Pilâtre de Rozier était l’un des premiers aéronautes de l’histoire. Il résidait à l’époque dans le quartier Fort Moselle de la ville de Metz (en région de Lorraine). Il a travaillé avec les frères Montgolfier et a assisté aux premiers vols ! Plus tard, ce célèbre personnage décédé de Metz (57, Moselle) rêve de traverser la Manche (dans le sens France-Angleterre, plus difficile car contre les vents dominants). Il met tout en œuvre pour réaliser son projet et s’envola avec Pierre Romain en 1785, ils s’échouèrent à 300 m du rivage et furent tués tous les deux, devenant les deux premières victimes de l’air.

Il a participé aux innovations françaises et ce personnage historique originaire de Metz est décédé en 1785, dans le premier accident aérien de l’histoire.

Publié le : 09/10/2015