Faire face à un décès n’est jamais chose facile. Le décès au domicile reste celui qui engendre le moins de démarches. Les Conseillers des Pompes Funèbres Sublimatorium Florian Leclerc sont à votre écoute. Ils sont là pour vous expliquer ces démarches et vous accompagner dans cette épreuve.

Faire constater le décès par médecin

C’est la première étape indispensable, seul un médecin a l’autorité nécessaire pour officialiser un décès. Pour cela vous pouvez contacter votre médecin de famille, les services du SAMU au 15 ou les services du SMUR au 112 (numéro européen pour les urgences). Le médecin procèdera au constat du décès et vous délivrera un certificat de décès. Ce certificat est indispensable pour la suite (déclaration du décès et formalités liées aux obsèques).

Prendre soin du corps du défunt

domicileEn attendant l’intervention des Pompes Funèbres Sublimatorium Florian Leclerc, il est nécessaire de prendre quelques dispositions particulières afin de conserver le corps du défunt :

– Coucher le corps du défunt sur un lit avec la tête légèrement relevée (par exemple sur un oreiller)
– Rafraîchir la pièce (couper le chauffage, minimiser les lumières électriques, fermer les portes menant sur la pièce, fermer les volets et rideaux, …)
– Si la température de la pièce n’est pas trop élevée, vous pouvez allumer des bougies tout en restant vigilant

Les Pompes Funèbres se chargeront du reste selon votre volonté. Le corps peut rester chez vous avec le matériel adapté ou être transféré dans une chambre funéraire par exemple.

Cas particulier

Si la mort intervient dans un cadre plus tragique et moins attendu (accident ou suicide par exemple), le médecin préviendra les autorités les plus proches (police ou gendarmerie). Les autorités devront alors dresser un procès-verbal de l’état du cadavre et des circonstances du décès. Une enquête judiciaire sera ouverte pour déterminer les conditions de la mort. C’est une procédure obligatoire à laquelle les proches ne peuvent s’opposer.