Cérémonie civile

La cérémonie civile, ou laïque, ne présente aucun aspect religieux. À défaut d’un représentant religieux, les pompes funèbres peuvent proposer la présence d’un maître de cérémonie, ou ordonnateur. Ce dernier sera chargé de veiller au bon déroulement des obsèques et d’assister les proches dans leur recueillement.

Cérémonie catholique

La cérémonie catholique, la plus répandue en France, est assurée par un prêtre. Les funérailles se déroulent généralement dans l’église la plus proche du domicile du défunt. La tradition catholique veut que l’on choisisse de préférence l’inhumation plutôt que la crémation.

Cérémonie musulmane

La cérémonie musulmane est assurée par un imam. La religion musulmane interdit la crémation et les soins de conservation, c’est pourquoi l’inhumation doit être faite dans un délai de 24 heures maximum après le décès. Après une toilette rituelle puis une veillée, il se déroule une procession jusqu’au cimetière durant laquelle l’imam récite la prière des morts. Une fois au cimetière, l’inhumation se fait en pleine terre.


Cérémonie juive

La cérémonie juive est assurée par un rabbin. La religion juive interdit la crémation et les soins de conservation, c’est pourquoi l’inhumation doit être faite au plus vite, généralement 24 heures maximum après le décès. Après une toilette et une veillée, le corps du défunt est mis dans un cercueil particulièrement discret et sans aucun ornement floral, avant d’être enterré.

Cérémonie protestante

La cérémonie protestante se déroule dans un temple. Réputée pour sa grande sobriété, elle peut avoir lieu en l’absence du corps du défunt, après la crémation ou l’inhumation. C’est un pasteur qui célèbre la cérémonie. Si le défunt a fait le choix de la crémation, la cérémonie peut se dérouler au crématorium, s’il a fait le choix de l’inhumation, lors de la mise en terre, au cimetière, le pasteur lit des textes, et un proche du défunt lit une prière d’adieu.

Cérémonie orthodoxe

La cérémonie orthodoxe est célébrée par un prêtre orthodoxe. Dans cette religion, la mise en bière requiert plusieurs étapes importantes. Le défunt est déposé dans le cercueil, les bras croisés sur la poitrine, tenant une icône personnelle. Pendant que les proches du défunt récitent des prières, le prêtre encense son corps. Au moment de la mise en terre, le prêtre orthodoxe, entouré des proches, bénit le défunt avec une croix. Une fois le cercueil descendu, les membres de la famille du disparu y jettent une poignée de terre.


Cérémonie bouddhiste

Contrairement aux autres religions, le bouddhisme n’impose aucun rite spécifique lors d’un décès. L’inhumation comme la crémation sont autorisées. Selon les régions du monde, les pratiques diffèrent.