Types de contrats obsèques

Il convient de préciser d’abord qu’il existe deux types de contrats assurance obsèques :

• le contrat en capital,
• le contrat prévoyance ;

Le premier type de contrat prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné au préalable. Ce capital dont le montant est déterminé lors de la souscription est destiné à couvrir les frais d’obsèques. Si le capital est supérieur, le bénéficiaire désigné est en droit de garder la différence.

Le deuxième type de contrat permet de prévoir en détail le déroulement des funérailles du souscripteur. Le bénéficiaire du contrat est l’agence de pompes funèbres auprès de laquelle le contrat a été souscrit et qui se chargera le moment venu de l’organisation des obsèques.

Conditions de souscription

Il n’y a pas de conditions particulières pour pourvoir souscrire un contrat obsèques. Vous n’avez pas à fournir de questionnaire médical.
Toutefois, certains contrats peuvent prévoir une limité d’âge fixée entre 75 et 80 ans.


Cotisations

Le contrat d’assurance obsèques étant souple, vous avez la possibilité de moduler les cotisations en fonction de votre budget. Vous pouvez choisir la périodicité de versement ou optez pour une cotisation unique. Le montant des cotisations est également modulable.

Revalorisation du capital

Les contrats obsèques prévoient généralement la revalorisation annuelle du capital dans le but de limiter les conséquences de l’inflation.

Le coût du contrat obsèques

Le montant total des cotisations que vous devrez régler au titre de l’assurance obsèques dépend du contrat lui-même. La possibilité de payer ce montant en plusieurs fois, rend le montant des cotisations modeste.

Cette somme se justifie par la multitude des prestations liées aux obsèques : l’inhumation ou la crémation, le transport du corps, le cercueil, la cérémonie, les soins de présentation.