Les ornements
L’ajout de décorations sur la base du cercueil permet de le personnaliser afin de rendre un dernier hommage au défunt.
Ces ornements sont modulables. Bien souvent, ils consistent en des emblèmes religieux, capitons, cache vis et plaques nominatives. Ces éléments sont vendus, mais il est aussi possible d’ajouter au cercueil des éléments faits maison.
La plaque nominative a une importance capitale. En France, depuis janvier 2011, l’inscription des années de naissance et de décès est obligatoire. Mais il est toujours possible d’ajouter d’autres informations plus personnelles. Il faut essentiellement prendre en compte la police et la taille de gravure.
Le choix du capitonnage réside dans le choix de la matière et de la couleur du tissu intérieur du cercueil. Il peut être en coton ou en satin par exemple.
Les symboles religieux, comme le croissant, l’étoile ou la croix, peuvent être en métal ou en bois.
La réglementation exige quatre poignées, mais c’est un minimum. Il est possible d’en ajouter davantage. Les caractéristiques personnalisables des poignées sont leur contenance et leur dessin.
Enfin, les fleurs de deuil sont également des éléments d’ornement d’un cercueil.
Les modèles de cercueil
Le choix du cercueil est guidé par la nature des funérailles. Lors d’une crémation, l’incinération du cercueil réclame moins de résistance donc le pin, le carton et l’aggloméré sont des matériaux très bien adaptés. En revanche, pour une inhumation, le cercueil doit résister à l’humidité et au temps. L’orme et le chêne sont les bois les plus utilisés pour des inhumations.
Les cercueils les plus fréquents sont les cercueils de styles lorrains, parisiens ou les tombeaux à l’américaine.
Le prix du cercueil oscille généralement entre 500 et 3.000 euros selon le modèle choisi. Le tarif varie en fonction de la forme, des moulures et du bois utilisé.
Pour une crémation, il est préférable d’opter pour un cercueil en bois car ce matériau est biodégradable. De plus, il respecte l’environnement et il n’émet pas de gaz polluants puisque la réglementation interdit une concentration trop importante de solvants nocifs dans le vernis et la peinture.
Il existe des cercueils en carton qui sont encore assez difficiles à trouver en France. Pourtant, leur usage se développe dans plus en plus de pays. Les préoccupations environnementales actuelles participent à leur succès grandissant.