Le choix des matériaux

Qu’il s’agisse d’un monument funéraire (tombe) ou cinéraire (urne), le choix se fera principalement entre :

  • le granit : privilégié pour sa robustesse, sa résistance au temps et sa facilité d’entretien (on l’entretient soi-même à l’eau),
  • la pierre : elle donne un aspect traditionnel, ancien, mais s’use et se salit rapidement,
  • le marbre : noble, il est très fragile et beaucoup plus cher.

Pour les urnes funéraires, on a le choix entre céramique, fibre de verre, granit et métal. Le monument cinéraire qui accueillera l’urne sera beaucoup plus petit qu’une pierre tombale, mais le choix des matériaux et ornements tout aussi important.


ornement-decoration

La gravure

Les gravures funéraires se font sur pierre tombale (la partie supérieure de la tombe) et sur stèle (la partie verticale, facultative). On peut y graver les noms, prénoms, dates de naissance et de décès, symboles (religieux, d’amour, de paix), motifs, citations, hommages au(x) défunt(s). La gravure peut se faire en diverses polices et couleurs selon les préférences du défunt ou de ses proches.

Les ornements/les décorations

Sur la stèle peut être posée une photographie du défunt, transférée sur un support en porcelaine. Des plaques funéraires sont souvent déposées sur le monument funéraire/cinéraire lors des funérailles, mais aussi lors des fêtes religieuses. Ces plaques sont généralement en granit, gravées de phrases/citations hommage, de symboles, de motifs, etc. On peut ajouter des éléments en métal sur les stèles tels que des symboles religieux (croix, étoile de David, croissant et étoile) ou d’amour/de paix (colombes par exemple). Ces ornements devront être entretenus régulièrement afin de conserver leur éclat.

Le prix d’une pierre tombale dépendra des matériaux, de la forme, des dimensions, mais il faut compter minimum 1000€ pour une tombe adulte, sans les gravures et ornements.